Bio

Arnaud Biehler

Arnaud Biehler architecte d’intérieur et designer, est avant tout un passionné par son métier. Cela ne va pas pour déplaire à ses clients qu’il a su séduire projets après projets grâce à son écoute des besoins, son goût pour la modernité et sa forte réactivité. Partons à la rencontre du réalisateur de vos rêves d’intérieur.

 

Pourquoi ce métier ?

Plus qu’un métier, je dirais une passion. Dessin, design, architecture, décoration… m’ont toujours animé. Mon œil averti s’inspire de tous les instants, lieux, cultures et styles. Cette ouverture d’esprit s’est développée au cours de nombreux voyages et me permet de proposer aux clients des univers originaux correspondants à leurs goûts.

Quel est votre champ d’intervention et qui sont vos clients ?

Pluridisciplinaire, je travaille sur des projets variés. Je propose mes services aussi bien aux particuliers (maisons individuelles, appartements, extérieurs…) qu’aux professionnels issus de tous secteurs d’activité (bureautique, hôtellerie, magasin…). Mon intervention se fait à la carte selon les besoins de chacun même si mes compétences me permettent d’accompagner les porteurs de projet dès l’idée jusqu’à la livraison finale.

  • Ecoute des besoins et objectifs (coût, temps, préférences, contraintes techniques…) ;
  • Analyse et diagnostic de l’existant : le lieu et son environnement ;
  • Proposition de solutions avec esquisses et adaptation en fonction des retours du client ;
  • Réalisation des plans de construction ou aménagement, du cahier des charges et du planning prévisionnel ;
  • Consultation de plusieurs entreprises pour choisir la meilleure offre pour le matériel et la manutention ;
  • Suivi des travaux jusqu’à la livraison.

Arnaud Biehler, quel est votre parcours ?

Ayant su très jeune ma vocation, j’ai misé sur un parcours me permettant d’acquérir des savoir-faire complémentaires. Après un B.E.P. « Construction et Topographie » me permettant de toucher au dessin industriel, j’ai réalisé un B.T. « Encadrement de chantier » pour acquérir de la rigueur et maîtrise dans la gestion des projets. Pour compléter ces premières expériences de terrain, j’ai suivi une formation en « Dessin Assisté par Ordinateur » pour présenter aux mieux mes préconisations aux clients. Enfin, pour mieux comprendre les habitudes et les besoins dans les espaces de vie, j’ai clôturé mon apprentissage par une école d’Art Appliqué en « Design d’Espace ».

Où et avec qui, avez-vous fait vos armes ?

J’ai eu la chance de croiser sur ma route de nombreux architectes, architectes d’intérieur et designers. Ils m’ont pour la plupart très gentiment pris sous leurs ailes à mes débuts pour m’apprendre toutes les ficelles du métier et me pousser vers l’autonomie et l’indépendance. Que ce soit pour une collaboration ou être associé sur un ou plusieurs projets, aujourd’hui je travaille aussi bien seul qu’en équipe. Après avoir passé deux ans à réaliser une partie de mes rêves en Freelance à Monaco, j’ai depuis 7 ans créé ma propre structure  » Arnaud Biehler Interior Design « .

Quelle est votre signature personnelle ?

Je suis adepte du minimalisme. Clarté, luminosité et espace aéré, donne de la puissance aux objets présents et un sentiment de légèreté et de sérénité dans un monde en mouvance constante, sollicitant les individus de toute part. Il offre également aux clients la possibilité de personnaliser les lieux sans qu’ils soient rapidement surchargés.

Qui sont vos mentors ?

Les anciens comme : Le Corbusier, Norman Foster, Rem Koolhaas et Frank Gehry qui ont su construire et créer l’architecture contemporaine.

Les actuels tels que : Jean Nouvel, Jean-Michel Wilmotte, Philippe Starck, Jean-Marie Massaud et Zaha Hadid, qui ont su s’enrichir de cette architecture contemporaine pour la porter aujourd’hui à son plus haut niveau.

Les spécialisés du design : Karim Rashid, Andrée Putman, Matali Crasset, Ora Ito, qui par leur capacité d’adaptation et leur compréhension de l’espace, magnifie l’architecture de base grâce à des décors d’exception, des objets…

Quel est le projet qui vous a le plus marqué ? Et pourquoi ?

Pour l’emblème qu’ils représentent, j’ai eu l’immense plaisir de travailler sur deux projets :

  • Le suivi d’un chantier rénovation d’un appartement à Monte Carlo (face au Casino), qui m’a permis de travailler pour la première fois sans contrainte budgétaire.
  • L’aménagement de plusieurs suites dans l’hôtel « Four Seasons » à Abu Dhabi qui représente mon plus gros projet dans la décoration d’intérieur.

Voir tous les projets de Arnaud Biehler et son équipe ici >